Controle technique
Publié le 1 Mai 2015 à 07h00 - 4058 hits

Quelle est la réglementation pour le controle technique ?

De nos jours, il existe un certain nombre de règles qui s’appliquent aux personnes possédant une voiture en vue d’assurer leur sécurité et celle des véhicules. Le contrôle technique fait partie de ces règles à respecter.

Le contrôle technique, une règle essentielle

Le contrôle technique est un diagnostic technique effectué de manière périodique sur les véhicules automobiles et les campings cars. Il est régi par le code de la route et l’arrêté du 18 Juin 1991. Ce contrôle permet de savoir si les véhicules légers (inférieurs à 3,5 tonnes) sont conformes et respectent les critères de sécurité définis par le ministère des transports. Il doit être effectué avant la 4ème année de l’utilisation des véhicules utilitaires légers neufs et deux ans avant la mise en vente d’un véhicule d’occasion. Dans cette évaluation, plusieurs points sont pris en compte et analysés par le contrôleur technique à savoir le freinage, l’éclairage, la structure de la carrosserie, les organes mécaniques, la visibilité, etc. Le non respect de cette mesure conduit à la confiscation de la carte grise du conducteur et à une amende financière ainsi qu’à une saisie du véhicule par la police ou la gendarmerie.

Comment réussir son contrôle

Pour effectuer le contrôle technique de votre véhicule, vous pouvez vous rendre dans l’un des nombreux centres de contrôle agrées sur le territoire muni d’une certification d’immatriculation originale car la photocopie n’est pas acceptée. Chaque centre fixe ses tarifs en fonction de ses services et à la fin du contrôle, il est établi un procès verbal incluant certaines informations. Après quatre ans, la voiture doit subir un contrôle tous les deux ans. Au cas où elle est vendue à un garage ou un concessionnaire d’auto, le propriétaire de la voiture est dispensé de cette obligation. Dans certains cas, une réparation est requise en raison de quelques défauts sur certains éléments, ce qui nécessite une contre-visite deux mois après le premier contrôle technique.

Les publications similaires de "Controle Technique"

  1. 16 Juil. 2016Les vieilles voitures doivent-elles passer un contrôle technique tous les ans ?943 hits
  2. 14 Janv. 2016Contrôle technique automobile1498 hits
  3. 22 Déc. 2015Que faire en cas de refus au contrôle technique1547 hits
  4. 25 Juil. 2015Quelques conseils pour payer le moins cher possible votre contrôle technique1633 hits