Les vieilles voitures doivent-elles passer un contrôle technique tous les ans ?

Les vieilles voitures doivent passer un contrôle technique tous les deux ans : ce sont les règles de sécurité qui sont maintenant imposés :il s’agit d’un contrôle périodique qui concerne tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Pour une voiture neuve, on la fait à partir de sa quatrième année ensuite tous les deux ans. Il est possible de trouver des centres de contrôle partout en France, comme le centre de controle technique marseille.

Comment trouver un centre de contrôle technique

Le contrôle technique doit être fait par dans un centre de contrôle technique qui est agrée par l’Etat et ici en Métropole, il existe plus de 6000 centres agrée qui sont disséminer partout en France, il vous suffit juste de chercher le centre de contrôle le plus proche de chez vous : sinon vous pouvez consulter internet pour trouver un centre qui vous donnera le meilleur rapport qualité prix.

Quelles sont les voitures concernées ?

On a tout d’abord les voitures particulières que ce soit les voitures citadines, les monospaces ou encore les 4x4 quel que soit la motorisation : que ce soit essence, diesel, hybride. Toutes les voitures particulières sont donc concernées, ensuite la mention VP est mis sur le certificat d’immatriculation. Ensuite on a les véhicules utilitaires qui ne disposent que de 2 ou 3 places, on parle de fourgonnettes qui sont également utilisées comme des voitures de sociétés.

Le contrôle technique est donc obligatoire pour les voitures de plus de quatre ans, puis il faut les renouveler tous les deux ans, après le contrôle, on colle une vignette sur le certificat d’immatriculation qui précise la date du dernier contrôle. Le contrôle technique est aussi important pour votre sécurité et aussi pour la sécurité routière.

Nos autres publications